Comportements ... les points importants

 

 

Le Bureau de la cantine a mis en place une Commission de discipline, afin de répondre à d'éventuels débordements d'énergies.


Des mesures ont été mises en place (travail individuel, exclusion, surveillance proche, travaux d’intérêts collectifs, etc...), toujours dans un esprit d'amélioration des conditions d'accueil plus que dans un esprit de « répression » et de « punition ».


En effet, il est admis que l'attitude de nos chérubins à la maison peut être radicalement différente à la cantine, sous l'effet de groupe notamment, sans que cela remette en cause leur « patrimoine génétique affectif » ...


...nous serions tous bien étonnés du comportement de nos enfants hors contexte familial et hors de notre portée visuelle !


Ce phénomène de débordements d'énergies excessif, qui reste cependant relativement isolé pour ce qui nous concerne, se veut être abordé par une bonne prévention et surtout une meilleure visibilité.


Le message que le Bureau souhaite faire passer reste un message d'optimisme, nous sommes constamment en recherche de la meilleure réponse au bon fonctionnement de la cantine, aidés en cela par une bonne communication entre tous les concernés, parents et enfants.

 

L’attente que nous pouvons avoir des parents, est par exemple leur soutien sur les éventuelles punitions que leurs enfants pourraient ramener à la maison dans le cadre d’un petit dérapage, qui a pour vocation, outre de « marquer le coup », de créer un dialogue parent-enfant sur les faits concernés.


Toujours à l'écoute des remarques pertinentes, le Bureau rappelle également que chaque rentrée appelle son Assemblée générale, que tous les parents sont les bienvenus, et pour ceux qui souhaitent s'investir dans la gestion de l'Association de la Cantine, il y aura toujours une place à occuper !

 

Nous invitons tout un chacun à relire ensemble avec les enfants les "rappels élémentaires" ci-dessous !

 

Au-delà de l'approche légère qui en est faite, bonne lecture !

 

A toutes fins utiles ...

Nous avons tous bien conscience, membres de l'Association et néanmoins parents d'élèves, que nos très chers enfants ont un besoin évident de se détendre voir de se défouler après les quelques heures passées sur les bancs (bien que cela ne soient plus des bancs ...!) de leur classe.

 

Aussi essayons tous ensemble de comprendre cela, de la même manière qu'il n'est pas facile (voire impossible) d'obtenir le silence absolu pendant le repas du midi (pour ce qui nous concerne à la Cantine de Gergy - chez soi, chacun voudra bien gérer lui-même les décibels qui lui semblent acceptables).

 

Nos chérubins, tout adorables soient-ils, ne sont pas des "australopithèques dégénérés" comme dirait un Capitaine bien connu, et doivent donc admettre une certaine discipline entre eux, avec le personnel de cantine, voire avec eux-mêmes...

 

Certes, tout est perfectible, mais comme disait si bien Jules Renard :

 

" Sous prétexte que la perfection n'est pas de ce monde, ne gardons pas soigneusement tous nos défauts ".