Carlos aimait bien manger à la cantine, mais Pierre Perret rappelait que la vaisselle cassée .... c'est la fessé ..!

Maladresse, stress, jeu, défi, infériorité refoulée, test sonore…

... ou encore tradition ancestrale pour les CM2 de s’affranchir de leurs années primaires en s'imaginant que personne ne leur réclamera réparation ... erreur !!

Argent de poche, étrennes de Papi & Mamie, Livret d’épargne, fruit du travail de Papa et Maman ..... peu importe la provenance :

Vaisselle cassée  =  vaisselle payée  !

: nombre de prétextes peuvent amener certains de nos enfants chéris à cette frénésie qui consiste à casser volontairement de la vaisselle, de l’assiette au verre, en passant par les petites cuillères, mais là, c’est déjà plus compliqué …

 

 

Certains y trouveront peut-être aussi une volonté manifeste de revenir à l’Âge des cavernes, ou finalement, les doigts sont tellement plus pratiques pour effectuer le trajet de la nourriture à la bouche… quoique pour la boisson, cela reste encore à prouver …

 

D’autres invoqueront des explications plus ou moins exotiques …

  • Briser des assiettes dans les Bouzoukia en Grèce, c’est chasser les maux intérieurs et la colère, c’est se défouler et montrer que l'on veut faire la fête, le fracassement sur le sol des assiettes s’effectue également en signe d’admiration devant un chanteur ou une chanteuse. C’est également un moyen de se libérer des tensions quotidiennes diverses que subit le Grec (crise, stress, contraintes familiales etc.).
  • Le proverbe allemand « scherben bringen gluck » autrement dit « vaisselle brisée apporte félicité » est sans doute à l’origine de cette fête qui précède le mariage. En Allemagne, c’est une des traditions les plus populaire, la veille de la cérémonie des proches du couple (amis et famille) se réunissent pour casser un maximum de vaisselle. Cette coutume bruyante vise à chasser les mauvais esprits.

 

Vous l’aurez compris, nous souhaitons sensibiliser nos chers enfants à la vaisselle cassée, d’autant que, contrairement à certains établissements, la Cantine de Gergy ne possède pas de licence pour la casse rituelle (ou pas) de vaisselle.

 

Il s'agit avant tout de prévenir toute blessure parmi les enfants, protéger le personnel de la Cantine, et éviter de coûteuses poursuites judiciaires qui pourraient résulter d'une telle incidence…

 

Sans aller jusque là, vous comprendrez aisément que nous ne pouvons autoriser de tels comportements, et que, dorénavant, toute vaisselle cassée qui aura été jugée intentionnelle et dont le ou les auteurs auront été identfié(s), sera facturée 2 €uros par pièce cassée.

 

Le matériel de la Cantine appartenant à la Mairie de Gergy, il relèvera de l’autorité du Maire de procéder au recouvrement des sommes dues en cas de mauvaise volonté de la part du responsable légal de l’enfant.

 

 

A toutes fins utiles, nous vous informons la possibilité pour tout un chacun de casser toute la vaisselle qu’il souhaite, par le principe de « destruction constructive ».

En solo ou entre amis, vous êtes invités à passer un moment à casser des objets du quotidien, de la vaisselle à la voiture en passant par l’électroménager afin de se libérer des tensions.

 

Le cadre est sécurisé, vous êtes muni de masques, gants... et vous pouvez en plus choisir la musique qui accompagnera votre pillage !

 

49 € pour une séance de destruction de 20 minutes de produits en porcelaine. Différentes formules sont proposées en fonction des produits et de la durée choisie.

 

Venez de la part de la cantine de Gergy, et vous aurez toute notre considération ... !

 

Infos pratiques : http://www.madcityzen.fr/evenementiel-teambuilding/univers/60:innovation-et-rupture/49:destruction-constructive-entreprise